Tente rouge

Scan-500x361.jpeg

Une Tente Rouge est un espace de paroles exclusivement féminin où chacune peut partager son vécu dans un espace chaleureux et intimiste.
Sororité,
transmission, soutien, bienveillance, douceur....

 

Les tentes rouges sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien être, réconfort, énergie...
 

Un espace-temps privilégié de retour à soi, pour se poser, se régénérer, célébrer...

 

Nous y partageons nos expériences, nos larmes, nos rires, nos silences..

S'exprimer, déposer, sans tabou, sans interruptions, jugements, questions...
Seulement un partage sincère et respectueux.

Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes, dès l'adolescence.

Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité.

1/6

Informations & Inscriptions

Vous avez des questions sur le déroulement d'une tente rouge, vous souhaitez y participer, ou en organiser une privée (un EVJF, anniversaire, Blessing Way etc...) Vous pouvez me contacter par e-mail ou via les réseaux sociaux.

D'où viennent les tentes rouges

Inspirées par le livre d'Anita Diamant « The red tent » (1997), lui-même inspiré par les « moon lodges » : ancienne tradition de regroupement de femmes, que l'on retrouve dans une majorité de cultures anciennes, notamment dans la culture amérindienne.
Dans certaines tribus, les femmes se retrouvaient ensemble dans une moon lodge (hutte de menstruations) lorsqu'elles avaient leurs lunes (menstruations). Elles n'étaient pas exclues (considérées comme impures) de leur communauté comme cela se fait encore aujourd'hui dans certains pays mais c'était au contraire une période valorisée.
Lors de cette période de leur cycle, les femmes se sentaient particulièrement liées entre elles et avec l'univers tout entier (chaque culture ayant ses propre croyances et divinités associées).
Il était important qu'elles n'aient donc plus les tâches du quotidien à effectuer, qu'elles se reposent, prennent soin les unes des autres, échangent, transmettent et soient ainsi particulièrement réceptives aux messages que pourraient leur envoyer leurs divinités.

Les tentes rouges se sont développées aux Etats-Unis avec le mouvement BOLD (pour l'amélioration de l'accompagnement à la naissance et à la maternité) qui a contribué à médiatiser le concept avec des tentes rouges dédiées aux récits de naissance.
Les tentes rouges d'aujourd'hui sont une version "moderne et occidentale" de cette coutume.
Elles ont vu le jour en France en mai 2008 à l'occasion des Journées des Doulas, organisées par l'association Doulas de France.
La première tente rouge française a été imaginée et créée par Dali Milovanovic et Elizabeth Echlin.
En 2018, Dali Milovanovic et Yanick Revel ont créées l'association Tentes Rouges.
Aujourd'hui on en trouve donc un peu partout en France, mais aussi aux États-Unis, en Angleterre, au Canada...


*Les tentes rouges, telles qu’elles se sont développées en France depuis plusieurs années, sont un événement tout à fait original et ne sont pas forcément dans la continuité et l’esprit des filiations qu’on leur cherche même si les comparaisons sont possibles.